Cartographie des activités à faire en Haute Vienne
C'est par ici !
Musiques, sciences et santé : nouvelle animation à tester
Hiero Studio : Aidez un artiste à finir son morceau !
Cartoon Theory a composé un morceau mais il manque les sons ! Venez enregistrer la basse, le rythme, la mélodie avec votre voix ou des instruments et choisissez d'autres sons. Vous pourrez aussi mettre des effets comme un vrai musicien electro en direct !
Une approche numérique et ludique de la musique, une occasion de parler d'informatique, de physique du son et de goût musicaux tout en pratiquant.
Adapté à des groupes de 8 à 12 ans de 6 à 8 jeunes, possibilité de récupérer sa musique à la fin, de 30 minutes à une heure.
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, tout est dans la signature du mail.
------
Voici également un éventail de nos actions
au sein du programme d'actions culturelles de la Fédération Hiero Limoges.
> Enfants de 8 à 12 ans
- la Malle Son Audition : kit d'activité pédagogique, elle regroupe "mise les dB", le puzzle de la dose de son, l'oreille géante et diverses autres jeux avec diffusion de musiques et de sons autour d'une enceinte et d'un lecteur.
https://www.hierolimoges.fr/services/malle
- le SoundPark : un parcours en fingerskate (mini planche à roulette se manipulant avec les doigts) dans le monde des sons, de l’oreille, de nos perceptions, des musiques avec en filigrane un message de prévention santé.
https://youtu.be/ZPzLrV9dCZw
> Jeunes de 12 à 19 ans
- Phonographe.mp3, anatomie des musiques actuelles par l'évolution des lecteurs audios : exposition de 7 roll-up, des objets et un linoléum accompagnés d'un audioguide - Partenariat avec les bibliothèques
https://www.youtube.com/watch?v=Xd93rGtkvyc
> De 6 à 20 ans
- Ma première compo
Un·e artiste interviens en micro-résidence (d'une demi-journée à 2 jours) pour composer répéter puis enregistrer avec les participants un titre.
Jérémy GALLIOT - contact : 07 65 83 81 16
66 avenue de la Libération BP 861, 87000 Limoges
www.hierolimoges.fr
Un nouveau parc indoor en ZI Sud !
Activité de connaissance du chien et prévention morsures
Le Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accidents par Morsures (PECCRAM) vise à inculquer aux petits de 4 à 12 ans les bonnes attitudes et pratiques lors de leurs rencontres et de leurs contacts avec les chiens domestiques.
En effet, chaque année, plus de 20.000 morsures donnent lieu à une hospitalisation en France. Les enfants de 4 à 10 ans sont les plus touchés et 50% des blessures sont infligées au crâne et/ou au visage des 5/9 ans. Ceci s’explique par le fait que les enfants ne comprennent pas le langage canin. La majorité des petits de 3 à 5 ans ne sait pas faire la différence entre un chien stressé et un chien joyeux.
PECCRAM a été créé par Chantal Hazard, formateur et professeur de l’Education Nationale et spécialiste en médiation animale. C’est aussi elle qui dispense la formation pédagogique aux futurs intervenants.
PECCRAM permet de réduire le risque d’accidents par morsures qui résulte de la méconnaissance du langage canin chez les enfants. Afin de travailler une écoute active, les activités pédagogiques développées lors des sessions PECCRAM mêlent trois manières d'appréhender : le visuel, l’auditif et le kinesthésique (présentation de planches iconographiques et de courtes vidéos, et pratique de jeux de rôle).
Le programme comporte deux volets. Le premier est relatif à la connaissance de base du chien et à la prévention des accidents par morsures, le second – facultatif – met en place des activités en lien avec des aspects citoyens (la balade et le ramassage des déjections), approfondit certains aspects du comportement canin (reconnaissance des premiers signes de stress chez l’animal) et présente les métiers liés au chien. On conclut le programme par une activité artistique qui est la représentation (dessin) par les enfants de leur chien idéal.
Chacun des volets peut être déployé de deux façons : en une séance de deux heures incluant une pause de 15 min ou en 3 séances de 45 min chacune. Le premier volet donne lieu à la remise d’un petit diplôme (« Je suis l’ami des chiens »).
Stéphane Davoine
07 68 69 05 17
Atelier de connaissance du chien : "chien de coeur"